L’orchestre

Historique

Étapes du développement

En 1970, le Père Brunelle c.s.v. fonde l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette. Un premier conseil d’administration est constitué sous la présidence de M. Richard Fréchette, lui-même musicien dans l’orchestre. C’est le seul orchestre au Québec où le directeur musical célèbre la messe avant chaque répétition hebdomadaire.

En 1974, le Père Rolland Brunelle c.s.v. met sur pied l’Orchestre de la Relève, communément appelé “B” où les plus jeunes musiciens et musiciennes consolideront leurs apprentissages musicaux pour éventuellement joindre les rangs de l’orchestre « A ». À cet ensemble se greffera plus tard l’ensemble « les Petits violons » constitué des plus jeunes élèves du Père Rolland Brunelle c.s.v.. Le Père Rolland Brunelle c.s.v., l’âme et l’inspiration de l’OSJJ assume la direction des deux ensembles symphoniques jusqu’en juin 1990. 

En septembre 1989, le Père Brunelle c.s.v. s’adjoint les services d’un jeune et dynamique chef d’orchestre M. Stéphane Laforest. M. Laforest succédera définitivement au Père Brunelle c.s.v. la saison suivante, et ce pour 5 saisons.

La 26e saison coïncide avec l’arrivée du troisième directeur de l’OSJJ, M. Luc Chaput, ancien musicien de l’orchestre. M. Chaput ne tardera pas à apposer sa marque à l’OSJJ par son dynamisme et son talent. En juin 1996, le Père Rolland Brunelle c.s.v. dirige son dernier concert à la tête de l’Orchestre de la Relève et s’engage dans une pré-retraite bien méritée tout en maintenant sa tâche de professeur avec une vingtaine d’élèves. M. Bernard Ducharme devient le nouveau directeur musical de l’Orchestre de la Relève.

Dernière étape de la passation des pouvoirs, le Père Brunelle c.s.v. confiait à l’hiver 1999 la direction des Petits violons à un professeur réputé de la région et ancienne musicienne de l’OSJJ, Mme Annie Parent. Cette troisième formation aura dès lors sa place officielle dans la structure de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette et portera le nom de “Petits violons Rolland-Brunelle”.

La continuité de l’œuvre du Père Brunelle c.s.v. est donc assurée, non seulement par une Relève toujours prometteuse au niveau des musiciens, mais aussi par de jeunes chefs dynamiques qui ont des projets plein la tête.

OSJJ
La continuité de l’œuvre du Père Brunelle c.s.v. est donc assurée, non seulement par une relève toujours prometteuse [...] mais aussi par de jeunes chefs dynamiques qui ont des projets plein la tête.

Sur la photo, de gauche à droite et de haut en bas: M. Bernard Ducharme, Mme Annie Parent, M. Luc Chaput et Père Brunelle c.s.v.

Les chefs de L’OSJJ
1990-1995

Stéphane Laforest

1995-2001

Luc Chaput

2001-2006

François Bernier

2006-2011

Jean-Michel Malouf

2011-2014

Georges-Étienne d’Entremont

2014-2015

Josée Laforest

2015-2020

Hubert Tanguay-Labrosse

2020-2023

Frédéric-Alexandre Michaud

2023-2025

Renaud Madore

2025-aujourd'hui

Leandro Cardoso

Notre équipe

Nos chefs actuels

Annie Desrosiers

Cheffe d'orchestre - Les Petits Violons Rolland-Brunelle

Bernard Ducharme

Directeur artistique - La Relève

Leandro Cardoso

Directeur musical - OSJJ

Charles-Étienne Ménard

Chef assistant - Les Petits Violons Rolland-Brunelle

Conseil d’administration

  

Employés
  • Marcel Paradis, président
  • Andréanne Comtois, vice-présidente et responsable des Petits violons Rolland-Brunelle
  • Simon Boudreault, trésorier
  • Éric Groulx, secrétaire
  • Jean-François Martin, responsable de l’OSJJ
  • Annick Graveline, administratrice
  • Marie-Claude Boudreault, administratrice
  • Marie-Neige Duquette, responsable de l’Orchestre de la relève
  • Hubert Charland, représentant des musiciens

  • Bernard Ducharme, directeur général
  • Josée Bouchard, adjointe administrative
  • Maxime Ducharme, gérant d’orchestre
Conseil d’administration
  • Marcel Paradis, président
  • Andréanne Comtois, vice-présidente et responsable des Petits violons Rolland-Brunelle
  • Simon Boudreault, trésorier
  • Marie-Neige Duquette, secrétaire et responsable de la Relève
  • Marie Ouellette, administratrice
  • Jason Battah, administrateur
  • Marie-Claude Boudreault, administratrice et responsable de l’OSJJ
  • Éric Groulx, administrateur
  • Hubert Charland, représentant des musiciens

Employés
  • Bernard Ducharme, directeur général
  • Josée Bouchard, adjointe administrative
  • Maxime Ducharme, gérant d’orchestre

  

Auditions et recrutement

Chaque année, tous les musiciens (nouveaux et anciens) doivent passer une audition. L’audition a lieu à la fin de la saison musicale (habituellement au début de juin). Le musicien doit prendre un rendez-vous auprès du responsable des auditions. Les dates des auditions sont annoncées environ un mois à l’avance. Lorsque le musicien se présente à une audition, il doit préparer une gamme, une pièce et sera évalué sur son aptitude en lecture à vue. Les critères évalués sont l’intonation, le rythme, la sonorité et la musicalité. De plus, il est possible de joindre les formations en cours d’année; n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Pour toute information ou pour une audition, veuillez communiquer avec Bernard Ducharme à info@osjj.com

osjj-equipe-annie-desrosiers

Annie Desrosiers

cheffe d’orchestre des Petits violons
Rolland-Brunelle

Annie Desrosiers a débuté l’apprentissage du violon à l’âge de 8 ans sous la direction du Père Rolland Brunelle. Son parcours musical a naturellement évolué à travers les Petits Violons, La Relève, et plusieurs années d’apprentissage et de plaisir avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ). Après des études auprès de Madame Annie Parent, elle a poursuivi sa formation au Cégep de Joliette, au Collège d’Alma, puis à l’UQAM.

Depuis 1997, elle enseigne le violon à l’école Les Mélèzes. En été, elle partage également ses connaissances en enseignant au Camp Musical Père Lindsay depuis 2019.

Leandro Cardoso BRes

M. Leandro Cardoso

directeur musical de l’OSJJ

Leandro Cardoso est un chef d’orchestre brésilien établi au Canada, reconnu pour son sens artistique, sa polyvalence et son leadership inspirant. Il est directeur musical du Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu, où il a revitalisé l’un des plus anciens ensembles à vents du Québec grâce à une programmation innovante et à un lien fort avec la communauté.

Il est également chef assistant en résidence à l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), sous la direction de Clemens Schuldt, ainsi que chef assistant de l’Orchestre à vents non identifié (OVNI), en étroite collaboration avec Jonathan Dagenais.

Très actif dans le milieu musical québécois et canadien, Leandro est régulièrement invité comme juge dans les festivals de musique du Québec et au Festival de musique canadien, soulignant son engagement envers l’excellence musicale.

Titulaire d’un Doctorat en musique de l’Université McGill, où il a reçu la bourse Excellence Award, il détient aussi une maîtrise en direction d’orchestre de l’Université du Kansas. Il a enrichi sa formation à l’Académie du Domaine Forget, au Cabrillo Festival (Californie) et à la Monteux School and Music Festival, étudiant auprès de chefs renommés comme Yannick Nézet-Séguin et Cristian Măcelaru.

Son répertoire couvre un large éventail, allant des chefs-d’œuvre classiques aux créations contemporaines. Il est aussi un arrangeur recherché, créant des oeuvres originales pour ensembles de chambre. Sa direction allie rigueur, imagination et une profonde volonté de rapprocher les gens par la musique.

Bernard_Ducharme_Credit_LucBeland

Bernard Ducharme

directeur musical de La Relève

L’amour de la musique, sous toutes ses formes, a toujours habité Bernard Ducharme. Cependant la passion pour la musique d’orchestre a rapidement pris le dessus. 

Ses premières découvertes musicales furent les symphonies de Schubert et Mendelssohn de même que les concertos de violons de Bruch et Tchaïkovski qu’il s’amusait à diriger en même temps que les maîtres Karajan et Böhm. Mais c’est sa rencontre avec le grand pédagogue qu’a été Rolland Brunelle, c.s.v., qui lia définitivement sa destiné avec la musique d’orchestre.

Originaire de Joliette, Bernard Ducharme a débuté ses études musicales en violon avec le père Rolland Brunelle avant de poursuivre en alto avec M. Romain Desroches. Initié à la direction d’orchestre par le père Brunelle qui n’hésitait pas à lui confier la baguette alors qu’il n’avait que 15 ans, il a eu aussi l’occasion par la suite de travailler la direction d’orchestre avec Miklós Takács et Pinchas Zukerman. Il a terminé en 2001 un baccalauréat en enseignement de la musique à l’université du Québec à Montréal dans la classe d’alto de Jutta Puchammer.

Musicien actif de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette de 1980 à 1993, il en est à sa 37e saison avec l’OSJJ puisqu’il a poursuivi son implication à la direction de l’Orchestre de la Relève. Avec l’OSJJ, il a eu la chance de se produire un peu partout au Québec, au Canada et lors des sept tournées en Europe.

Après avoir enseigné le violon en privé pendant plus de 10 ans dans la région de Lanaudière, M. Ducharme enseigne maintenant la musique à l’Académie Antoine-Manseau depuis 2003. En plus de diriger les jeunes musiciens, M. Ducharme est directeur administratif de l’orchestre et est secrétaire du conseil d’administration de la Fondation Rolland-Brunelle.

Annie Parent

directrice musicale des Petits violons

En 1995, après une brillante formation de violoniste, Annie Parent devient membre du réputé Quatuor à cordes Claudel-Canimex comme altiste, auprès de sa collègue et membre fondatrice du groupe, la violoniste Élaine Marcil. Elle obtient par la suite le poste d’Alto Solo de la Sinfonia de Lanaudière sous la direction de son chef, M. Stéphane Laforest, ensemble de plus en plus en vue au Québec.

En 2006, elle fut aussi invitée par M. Boris Brott à occuper le poste d’alto solo de l’Orchestre de chambre McGill , orchestre qui donne une série de concerts à la salle Pollack de Montréal. Elle se produit régulièrement en solo avec ces deux ensembles prestigieux.

Diplômée du Conservatoire de musique de Trois-Rivières avec un premier prix de violon à l’unanimité et d’un diplôme d’interprétation avancée du violon de l’Université Concordia de Montréal, Annie Parent est aussi détentrice d’une maîtrise en interprétation de la Manhattan School of Music de New York ayant été Boursière du Ministère des Affaires Culturelles du Québec.

Madame Parent s’est distinguée en gagnant plusieurs compétitions incluant les Concours de Musique du Canada, les Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal et de Trois-Rivières. Elle a acquis sa formation auprès des professeurs Sylvia Rosenberg de New York, Éléonora Turovsky, Hratchia Sevadjian et Lise Elson à Montréal. Le Père Rolland Brunelle l’initia au violon à ses débuts.

Avec le Quatuor Claudel-Canimex, Madame Parent a donné plusieurs concerts dans les festivals de musique de chambre de Montréal, Lanaudière, Orford, Domaine Forget. Elle joua auprès d’artistes réputés tels André Laplante, Brian Manker, Denis Brott et Richard Raymond dans le cadre des Saisons de concerts du Quatuor Claudel-Canimex ayant lieu à Montréal chaque année.

Le Quatuor bénéficie de subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec pour ces concerts de musique de chambre où l’on peut entendre les plus grands chefs-d’œuvre pour quatuor à cordes de l’époque baroque jusqu’aux maîtres contemporains. Elle joua aussi avec son Quatuor, sur les ondes des réseaux CBC, PBS et Bravo. Aussi, elle enregistra les Quatuors de Mendelssohn, les quatuors de Georges Delerue, les « Coups de Cœur du Quatuor Claudel » , Nuances de Jazz Faction. Madame Parent et les membres du Quatuor Claudel-Canimex jouent sur de magnifiques instruments du célèbre luthier Jean-Baptiste Vuillaume, généreusement prêtés par la Fondation Canimex de Drummondville.

Comme pédagogue, Mme Parent enseigne le violon et l’alto au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Elle continue de former quelques étudiants à l’École de musique de Lanaudière et à l’école Les Mélèzes de Joliette. Elle dirige les Petits violons Rolland-Brunelle de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette depuis 1998. Madame Parent est mère de trois filles, Béatrice, Camille et Maria.