Bénévoles et commanditaires

Devenir commanditaire

Si vous êtes intéressé à devenir commanditaire, veuillez télécharger le document ci-dessous pour de plus amples informations. Merci de votre implication!

Devenir bénévole

Le bénévolat est une composante importante dans le soutien de notre orchestre lors des concerts et d’événements spéciaux. Faites partie de l’équipe, aidez l’OSJJ à grandir!

osjj-equipe-annie-desrosiers

Annie Desrosiers

cheffe d’orchestre des Petits violons
Rolland-Brunelle

Annie Desrosiers a débuté l’apprentissage du violon à l’âge de 8 ans sous la direction du Père Rolland Brunelle. Son parcours musical a naturellement évolué à travers les Petits Violons, La Relève, et plusieurs années d’apprentissage et de plaisir avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ). Après des études auprès de Madame Annie Parent, elle a poursuivi sa formation au Cégep de Joliette, au Collège d’Alma, puis à l’UQAM.

Depuis 1997, elle enseigne le violon à l’école Les Mélèzes. En été, elle partage également ses connaissances en enseignant au Camp Musical Père Lindsay depuis 2019.

osjj_equipe_renaud-madore

M. Renaud Madore

directeur musical de l’OSJJ

Titulaire d’un premier prix en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal, Renaud Madore a eu l’opportunité de développer ses compétences sous la supervision des maestros Jacques Lacombe et Jean-Marie Zeitouni ainsi que de profiter du mentorat de divers chefs tels que Yannick Nézet-Séguin, Alondra De La Para, Alain Trudel, Jean-Claude Picard, Andrei Ferrer, Raymond Perrin, Adam Johnson et Jean-Michel Malouf. Renaud fut l’assistant des Maestros Lacombe et Zeitouni sur plusieurs productions lyriques et symphoniques avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR), l’Orchestre symphonique de Séville (SSO), ainsi que l’Opéra Orchestre National Montpellier (OONM). 

En août 2023, le jeune chef entame sa première saison à titre de chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ). Tromboniste de formation et titulaire d’un baccalauréat en composition instrumentale de la classe de Nicolas Gilbert et Jimmie Leblanc, Renaud s’adonne également à la composition mixte, la conception sonore pour le théâtre ainsi qu’à des projets d’arrangements. À travers ses activités de chef d’orchestre et de compositeur, Renaud souhaite être un ambassadeur de l’innovation des formes multidisciplinaires de l’art vivant contemporain et cherche à partager sa curiosité et son amour pour la musique comme moyen de stimuler et de créer de nouvelles communautés.

Bernard_Ducharme_Credit_LucBeland

Bernard Ducharme

directeur musical de La Relève

L’amour de la musique, sous toutes ses formes, a toujours habité Bernard Ducharme. Cependant la passion pour la musique d’orchestre a rapidement pris le dessus. 

Ses premières découvertes musicales furent les symphonies de Schubert et Mendelssohn de même que les concertos de violons de Bruch et Tchaïkovski qu’il s’amusait à diriger en même temps que les maîtres Karajan et Böhm. Mais c’est sa rencontre avec le grand pédagogue qu’a été Rolland Brunelle, c.s.v., qui lia définitivement sa destiné avec la musique d’orchestre.

Originaire de Joliette, Bernard Ducharme a débuté ses études musicales en violon avec le père Rolland Brunelle avant de poursuivre en alto avec M. Romain Desroches. Initié à la direction d’orchestre par le père Brunelle qui n’hésitait pas à lui confier la baguette alors qu’il n’avait que 15 ans, il a eu aussi l’occasion par la suite de travailler la direction d’orchestre avec Miklós Takács et Pinchas Zukerman. Il a terminé en 2001 un baccalauréat en enseignement de la musique à l’université du Québec à Montréal dans la classe d’alto de Jutta Puchammer.

Musicien actif de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette de 1980 à 1993, il en est à sa 37e saison avec l’OSJJ puisqu’il a poursuivi son implication à la direction de l’Orchestre de la Relève. Avec l’OSJJ, il a eu la chance de se produire un peu partout au Québec, au Canada et lors des sept tournées en Europe.

Après avoir enseigné le violon en privé pendant plus de 10 ans dans la région de Lanaudière, M. Ducharme enseigne maintenant la musique à l’Académie Antoine-Manseau depuis 2003. En plus de diriger les jeunes musiciens, M. Ducharme est directeur administratif de l’orchestre et est secrétaire du conseil d’administration de la Fondation Rolland-Brunelle.

Annie Parent

directrice musicale des Petits violons

En 1995, après une brillante formation de violoniste, Annie Parent devient membre du réputé Quatuor à cordes Claudel-Canimex comme altiste, auprès de sa collègue et membre fondatrice du groupe, la violoniste Élaine Marcil. Elle obtient par la suite le poste d’Alto Solo de la Sinfonia de Lanaudière sous la direction de son chef, M. Stéphane Laforest, ensemble de plus en plus en vue au Québec.

En 2006, elle fut aussi invitée par M. Boris Brott à occuper le poste d’alto solo de l’Orchestre de chambre McGill , orchestre qui donne une série de concerts à la salle Pollack de Montréal. Elle se produit régulièrement en solo avec ces deux ensembles prestigieux.

Diplômée du Conservatoire de musique de Trois-Rivières avec un premier prix de violon à l’unanimité et d’un diplôme d’interprétation avancée du violon de l’Université Concordia de Montréal, Annie Parent est aussi détentrice d’une maîtrise en interprétation de la Manhattan School of Music de New York ayant été Boursière du Ministère des Affaires Culturelles du Québec.

Madame Parent s’est distinguée en gagnant plusieurs compétitions incluant les Concours de Musique du Canada, les Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal et de Trois-Rivières. Elle a acquis sa formation auprès des professeurs Sylvia Rosenberg de New York, Éléonora Turovsky, Hratchia Sevadjian et Lise Elson à Montréal. Le Père Rolland Brunelle l’initia au violon à ses débuts.

Avec le Quatuor Claudel-Canimex, Madame Parent a donné plusieurs concerts dans les festivals de musique de chambre de Montréal, Lanaudière, Orford, Domaine Forget. Elle joua auprès d’artistes réputés tels André Laplante, Brian Manker, Denis Brott et Richard Raymond dans le cadre des Saisons de concerts du Quatuor Claudel-Canimex ayant lieu à Montréal chaque année.

Le Quatuor bénéficie de subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec pour ces concerts de musique de chambre où l’on peut entendre les plus grands chefs-d’œuvre pour quatuor à cordes de l’époque baroque jusqu’aux maîtres contemporains. Elle joua aussi avec son Quatuor, sur les ondes des réseaux CBC, PBS et Bravo. Aussi, elle enregistra les Quatuors de Mendelssohn, les quatuors de Georges Delerue, les « Coups de Cœur du Quatuor Claudel » , Nuances de Jazz Faction. Madame Parent et les membres du Quatuor Claudel-Canimex jouent sur de magnifiques instruments du célèbre luthier Jean-Baptiste Vuillaume, généreusement prêtés par la Fondation Canimex de Drummondville.

Comme pédagogue, Mme Parent enseigne le violon et l’alto au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Elle continue de former quelques étudiants à l’École de musique de Lanaudière et à l’école Les Mélèzes de Joliette. Elle dirige les Petits violons Rolland-Brunelle de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette depuis 1998. Madame Parent est mère de trois filles, Béatrice, Camille et Maria.