M.Bernard Ducharme


L’équilibre entre les arts et les sciences a toujours habité Bernard Ducharme. La science au service de l’art ou l’art au service de la science, telle est la question.

Parallèlement à ses études en musique, il a complété un DEC en électronique, un baccalauréat en génie à l’École de technologie supérieure et a enseigné les sciences et les mathématiques au secondaire et au collégial.

Originaire de Joliette, Bernard Ducharme a débuté ses études musicales en violon avec le père Rolland Brunelle c.s.v.

En 2001, il termine un baccalauréat en enseignement de la musique à l’université du Québec à Montréal dans la classe d’alto de Jutta Puchammer. Il a eu l’occasion de travailler la direction d’orchestre avec Miklós Takács.

Musicien actif de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette de 1980 à 1993, il en est à sa 33e saison avec l’OSJJ puisqu’il a poursuivi son implication à la direction de l’Orchestre de la relève.

Avec l’OSJJ, il a eu la chance de se produire un peu partout au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et lors des cinq tournées en France.




Outre l’Orchestre des jeunes de Joliette, M. Ducharme enseigne la musique à l’Académie Antoine-Manseau, est secrétaire du conseil d’administration de la Fondation Rolland-Brunelle et est membre fondateur du quatuor ‘’Les cordes sympathiques’’. En Septembre 2009, il recevait le grand prix Desjardins de la culture Lanaudière, volet éducation artistique, pour son implication auprès des jeunes de la région.

M.Bernard Ducharme

Découvrez l’ensemble La Relève Les musiciens de la relève