Annie Parent, altiste

En 1995, après une brillante formation de violoniste, Annie Parent devient membre du réputé Quatuor à cordes Claudel-Canimex comme altiste, auprès de sa collègue et membre fondatrice du groupe, la violoniste Élaine Marcil. Elle obtient par la suite le poste d’Alto Solo de la Sinfonia de Lanaudière sous la direction de son chef, M. Stéphane Laforest, ensemble de plus en plus en vue au Québec.

En 2006, elle fut aussi invitée par M. Boris Brott à occuper le poste d’alto solo de ’Orchestre de chambre McGill , orchestre qui donne une série de concerts à la salle Pollack de Montréal. Elle se produit régulièrement en solo avec ces deux ensembles prestigieux.

Diplômée du Conservatoire de musique de Trois-Rivières avec un premier prix de violon à l’unanimité et d’un diplôme d’interprétation avancée du violon de l’Université Concordia de Montréal, Annie Parent est aussi détentrice d’une maîtrise en interprétation de la Manhattan School of Music de New York ayant été Boursière du Ministère des Affaires Culturelles du Québec.

 


Madame Parent s’est distinguée en gagnant plusieurs compétitions incluant les Concours de Musique du Canada, les Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal et de Trois-Rivières. Elle a acquis sa formation auprès des professeurs Sylvia Rosenberg de New York, Éléonora Turovsky, Hratchia Sevadjian et Lise Elson à Montréal. Le Père Rolland Brunelle l’initia au violon à ses débuts.

Avec le Quatuor Claudel-Canimex, Madame Parent a donné plusieurs concerts dans les festivals de musique de chambre de Montréal, Lanaudière, Orford, Domaine Forget. Elle joua auprès d’artistes réputés tels André Laplante, Brian Manker, Denis Brott et Richard Raymond dans le cadre des Saisons de concerts du Quatuor Claudel-Canimex ayant lieu à Montréal chaque année.

Le Quatuor bénéficie de subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec pour ces concerts de musique de chambre où l’on peut entendre les plus grands chefs-d’œuvre pour quatuor à cordes de l’époque baroque jusqu’aux maîtres contemporains.

Elle joua aussi avec son Quatuor, sur les ondes des réseaux CBC, PBS et Bravo. Aussi, elle enregistra les Quatuors de Mendelssohn, les quatuors de Georges Delerue, les « Coups de Cœur du Quatuor Claudel » , Nuances de Jazz Faction.

Madame Parent et les membres du Quatuor Claudel-Canimex jouent sur de magnifiques instruments du célèbre luthier Jean-Baptiste Vuillaume, généreusement prêtés par la Fondation Canimex de Drummondville.

Comme pédagogue, Mme Parent enseigne le violon et l’alto au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Elle continue de former quelques étudiants à l’École de musique de Lanaudière et à l’école Les Mélèzes de Joliette. Elle dirige les Petits violons Rolland-Brunelle de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette depuis 1998.

Madame Parent est mère de trois filles, Béatrice, Camille et Maria.

Découvrez l’ensemble Les petits violons Découvrez nos petits virtuoses