11 Décembre 2022

15:00

Les Matinées symphoniques sont de retour cette année. L’Orchestre symphonique de la Relève présente en collaboration avec le Théâtre advienne que pourra et le Centre culturel Desjardins de Joliette le spectacle intitulé : Éloi, le hautbois qui avait perdu son La.

Éloi, le hautbois qui avait perdu son La est un conte théâtral. Un conte qui parle de musique, bien sûr, mais aussi et surtout… d’harmonie. L’harmonie musicale entre les instruments, mais aussi l’harmonie humaine entre les musiciens qui en jouent, et les spectateurs qui les écoutent.

Dans un ensemble musical, que ce soit un grand orchestre symphonique ou un petit orchestre de chambre, les instruments s’accordent tous à partir d’une seule et même note : le La que donne le hautbois. C’est de ce La que naît toute la musique.

Dans notre histoire, ce hautbois se nomme Éloi. Le jour du concert, Éloi, maladroit, nerveux et lunatique, s’aperçoit… qu’il a perdu son La. Il a beau le chercher partout, son La n’est plus là ! C’est sans doute pourquoi l’harmonie a disparu, et que chez les instruments, plus personne ne s’entend. Voyageant au gré des portées musicales, et visitant au passage chacune des familles d’instruments, Éloi se lancera dans une grande quête afin de retrouver la précieuse note.

Billetterie :

Centre culturel Desjardins de Joliette

Auteur : Orchestre symphonique des jeunes de Joliette