L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, dirigé par M. Frédéric-Alexandre Michaud, réunit des musiciens plus matures et expérimentés. L’appartenance à cet ensemble représente l’aboutissement de leur cheminement en tant que musicien dans l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette et pour certains, un tremplin vers des études musicales supérieures.

Outre ses concerts saisonniers devant le public lanaudois et ses prestations conjointes avec des organismes culturels locaux (parfois en sous-ensembles), l’OSJJ s’est produit dans plus de 50 villes du Québec et du Canada. L’OSJJ a également fait 5 tournées en France et a participé à trois reprises aux Orchestrades de Brive-la-Gaillarde en 1989, 1997 et 2006. En 2010, les musiciens ont participé au festival de Florence en Italie. La dernière tournée a mené les musiciens en 2014 à Prague, Salzbourg et Vienne pour une série de concerts.

L’OSJJ a produit un premier disque compact multimédia en 1998 (Mosaïque). L’OSJJ a aussi produit un disque compact (Noël) avec la participation du Chœur Notre-Dame-du-Portage et du Musi-Chœur de Rawdon.

*
Chaque semaine, une répétition avec le chef d’orchestre est obligatoire pour tous les musiciens, les dimanches matins de 9 h à 12 h.

Les répétitions ont toujours lieu au cégep de Joliette (20, rue St-Charles-Borromée Sud, Joliette) à moins d’avis contraire.

Directeur musical – M. Frédéric-Alexandre Michaud

Reconnu pour sa personnalité rassembleuse, sa fiabilité et son attention aux détails, Frédéric-Alexandre Michaud (Maestro FAM) est un artiste travaillant et versatile établi comme chef d’orchestre, violoniste, chroniqueur culturel et chambriste engagé. Il complète présentement un doctorat en direction orchestrale, étudiant avec Guillaume Bourgogne et Jean Lesage à l’Université McGill. À la même institution, il a également complété deux maîtrises, une première en 2019 en violin performance dans les classes de Mark Fewer et Alexander Read, ainsi qu’une seconde en 2021 en direction d’orchestre sous la tutelle des Maestros Guillaume Bourgogne et Alain Cazes. Durant sa deuxième maîtrise, il a grandement impressionné par la qualité et l’audace de ses récitals, dirigeant des oeuvres les plus complexes du répertoire pour chef d’orchestre tel que le Sacre du printemps de Stravinsky, le Prélude à l’après-midi d’un faune et La mer de Debussy. Il a notamment eu le privilège de participer à deux classes de maître très inspirantes en direction d’orchestre organisées par l’École de musique Schulich, la première en 2019 avec le chef d’orchestre Français de renommée internationale François-Xavier Roth, grâce à une collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal, ainsi qu’en 2021 avec Alexander Shelley, grâce à une collaboration avec l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa. Frédéric est un dirigeant dynamique, dévoué et généreux qui a été président de son association étudiante, le Music Graduate Students’ Society (MGSS) pour deux mandats entre 2019-2021. En parallèle de ses études universitaires, il est actuellement le directeur artistique de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ), de son propre ensemble le Brownies Concerto Orchestra (BCO), ainsi que le violoniste du Trio élan. Au début de la pandémie du coronavirus en mars 2020, afin de partager sa passion pour la musique, Frédéric développe en compagnie de son frère Benjamin Michaud un projet convivial en ligne appelé «FAM, un maestro en confinement» où il dirige des enregistrements en direct sur sa page Facebook. Jusqu’à présent, il y a eu trente-deux épisodes de ces concerts incluant trois événements spéciaux présentant toutes les symphonies de Beethoven, Brahms et Schumann. De plus, tout au long de l’été 2020, il a eu l’occasion d’éduquer le public hebdomadairement à la musique classique lors de la «Chronique musique avec Maestro FAM» sur les ondes d’ICI Radio-Canada première Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Bas-St-Laurent.