L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, dirigé par M. Hubert Tanguay-Labrosse, réunit des musiciens plus matures et expérimentés. L’appartenance à cet ensemble représente l’aboutissement de leur cheminement en tant que musicien dans l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette et pour certains, un tremplin vers des études musicales supérieures.

Outre ses concerts saisonniers devant le public lanaudois et ses prestations conjointes avec des organismes culturels locaux (parfois en sous-ensembles), l’OSJJ s’est produit dans plus de 50 villes du Québec et du Canada. L’OSJJ a également fait 5 tournées en France et a participé à trois reprises aux Orchestrades de Brive-la-Gaillarde en 1989, 1997 et 2006. En 2010, les musiciens ont participé au festival de Florence en Italie. La dernière tournée a mené les musiciens en 2014 à Prague, Salzbourg et Vienne pour une série de concerts.

L’OSJJ a produit un premier disque compact multimédia en 1998 (Mosaïque). L’OSJJ a aussi produit un disque compact (Noël) avec la participation du Chœur Notre-Dame-du-Portage et du Musi-Chœur de Rawdon.

*
Chaque semaine, une répétition avec le chef d’orchestre est obligatoire pour tous les musiciens, les dimanches matins de 9 h à 12 h.

Les répétitions ont toujours lieu au cégep de Joliette (20, rue St-Charles-Borromée Sud, Joliette) à moins d’avis contraire.

Directeur musical – M. Hubert Tanguay-Labrosse

Originaire de Montréal, Hubert Tanguay-Labrosse complète en 2012 un baccalauréat en clarinette à la Juilliard School dans la classe de Charles Neidich. Ancien élève de Jean-François Normand au Conservatoire de musique de Montréal, il remporte le Grand Prix Standard Life du Concours OSM, assorti de l’exécution d’un concerto avec l’Orchestre symphonique de Montréal en janvier 2009.

Il s’est produit avec plusieurs orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Longueuil et le Newfoundland Symphony Orchestra. Il s’est distingué comme chambriste et soliste dans le cadre du festival Tully Scope, du festival Orford, du Festival de musique de chambre de Montréal, du Festival international Montréal/Nouvelles Musiques et de la série Jeunes et Pros à la salle Bourgie. Des enregistrements de ses concerts ont été diffusés sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC.

Hubert Tanguay-Labrosse a récemment complété des études de deuxième cycle en direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal, sous la supervision de Raffi Armenian.