L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, dirigé par M. Renaud Madore, réunit des musiciens plus matures et expérimentés. L’appartenance à cet ensemble représente l’aboutissement de leur cheminement en tant que musicien dans l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette et pour certains, un tremplin vers des études musicales supérieures.

Outre ses concerts saisonniers devant le public lanaudois et ses prestations conjointes avec des organismes culturels locaux (parfois en sous-ensembles), l’OSJJ s’est produit dans plus de 50 villes du Québec et du Canada. L’OSJJ a également fait 5 tournées en France et a participé à trois reprises aux Orchestrades de Brive-la-Gaillarde en 1989, 1997 et 2006. En 2010, les musiciens ont participé au festival de Florence en Italie et en 2014 à Prague, Salzbourg et Vienne pour une série de concerts.

La dernière tournée de l’orchestre a amené les musiciens à participer aux Eurochestries en Charente-Maritime (France) en 2018.

*
Chaque semaine, une répétition avec le chef d’orchestre est obligatoire pour tous les musiciens, les dimanches après-midi de 16 h à 18 h 30.

Les répétitions ont toujours lieu au cégep de Joliette (20, rue St-Charles-Borromée Sud, Joliette) à moins d’avis contraire.

Directeur musical – M. Renaud Madore

Titulaire d’un premier prix en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal, Renaud Madore a eu l’opportunité de développer ses compétences sous la supervision des maestros Jacques Lacombe et Jean-Marie Zeitouni ainsi que de profiter du mentorat de divers chefs tels que Yannick Nézet-Séguin, Alondra De La Para, Alain Trudel, Jean-Claude Picard, Andrei Ferrer, Raymond Perrin, Adam Johnson et Jean-Michel Malouf. Renaud fut l’assistant des Maestros Lacombe et Zeitouni sur plusieurs productions lyriques et symphoniques avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR), l’Orchestre symphonique de Séville (SSO), ainsi que l’Opéra Orchestre National Montpellier (OONM).  En août 2023, le jeune chef entame sa première saison à titre de chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ). Tromboniste de formation et titulaire d’un baccalauréat en composition instrumentale de la classe de Nicolas Gilbert et Jimmie Leblanc, Renaud s’adonne également à la composition mixte, la conception sonore pour le théâtre ainsi qu’à des projets d’arrangements. À travers ses activités de chef d’orchestre et de compositeur, Renaud souhaite être un ambassadeur de l’innovation des formes multidisciplinaires de l’art vivant contemporain et cherche à partager sa curiosité et son amour pour la musique comme moyen de stimuler et de créer de nouvelles communautés.